Analyse de votre sexologue : Des romans à l’eau de rose aux récits quasi sado-maso, les romans « titilleurs » de désirs variés (parfois inavouables) sont nombreux. Tant et si bien que la plupart personnes intéressées et des patients à qui les sexologues en proposent sont souvent un peu perdus.
Entre un choix trop vaste et la délicate position qui consiste à l’acheter « en live » en librairie, certaines personnes renoncent. C’est bien dommage quand on pense aux bienfaits de ces lectures. Parcourons-les ensemble.
Pour la plupart des sexologues, les romans érotiques sont une mine d’informations. La toute première étant certainement le choix du bouquin en question. En effet, celui-ci ne s’effectue pas nécessairement dans un hasard absolu. Il peut être l’expression de vos préférences sexuelles établies au fur et à mesure des années. Comme de vos nouvelles envies du moment.
C’est donc en général l’occasion de se connaître davantage en se tournant vers de nouveaux horizons… Par la lecture (dans un premier temps bien entendu). Jusqu’où oseriez-vous aller vous-même ? Quelles sont les lectures qui vous rebutent et quelles en sont les raisons ? Quel est le livre coquin qui ferait fureur dans votre couple ? Les éventuelles illustrations font-elles la différence ?
Croyez-en votre sexologue, lorsque le livre est acheté, les possibilités d’utilisation sont nombreuses. Très souvent, c’est l’occasion de raviver l’imaginaire et/ou l’envie de certaines patientes engluées dans le quotidien. Ou dans une sexualité à « encéphalogramme plat » comme le disent certaines.
Pour la plupart des sexologues, les romans érotiques sont une mine d’informations. La toute première étant certainement le choix du bouquin en question. En effet, celui-ci ne s’effectue pas nécessairement dans un hasard absolu. Il peut être l’expression de vos préférences sexuelles établies au fur et à mesure des années, comme de vos nouvelles envies du moment.
C’est également l’occasion de se connaître davantage en se tournant vers de nouveaux horizons par la lecture (dans un premier temps bien entendu). Jusqu’où oseriez-vous aller vous-même ? Quelles sont les lectures qui vous rebutent et quelles en sont les raisons ? Quel est le livre coquin qui ferait fureur dans votre couple ? Les éventuelles illustrations font-elles la différence ?
Lorsque le livre est acheté, les possibilités d’utilisation sont nombreuses. Très souvent, c’est l’occasion de raviver l’imaginaire et/ou l’envie de certaines patientes engluées dans le quotidien ou dans une sexualité à « encéphalogramme plat » comme le disent certaines.
Lorsque vous lisez un livre, vous en retirez différents bienfaits : bien-être, détente, évasion, etc. En plus de ceux-ci, vous développez certaines projections du livre, certaines images. Il peut s’agir de personnages décrits que vous vous représentez mentalement, ainsi que le déroulement de l’histoire expliquée. Il peut également s’agir d’une projection de vous-même dans l’histoire qui vous fait répondre à des questions telles que « Et si ça m’arrivait à moi ? ».
Pour les romans érotiques, c’est à peu près pareil. Et que vous vous projetiez personnellement ou pas dans le livre, vous faites de toute façon appel à votre imaginaire. Cela a bien sûr des effets positifs rapides : vous « relancez la machine » et pensez donc davantage à la sexualité, vous pensez à une sexualité positive dont vous avez envie. Pour les femmes qui manquent de désir sexuel par exemple, penser à nouveau à une forme de sexualité et y penser positivement, c’est un bon de géant dans leur prise en charge thérapeutique.
Parlez-en à votre sexologue !