La Communication Intime. Verbale ou Non Verbale :
That’s the question!
En consultation en tant que sexologue, on me pose souvent cette question de comment communiquer avec son / sa partenaire pour oser exprimer la part la plus intime de nous même lorsqu’elle se révèle lors de nos ébats amoureux sous la couette ?
La Communication Intime en sexologie révèle notre authenticité émotionnelle et primitive
Dans la communication intime , qu’elle soit verbale ou non , il est essentiel de percevoir le mode de communication de notre partenaire avant tout.
Quel est son sensoriel préféré : visuel ? auditif ? le toucher? l’odorat? le goût?…
Plus nous percevons la préférence sensorielle de l’autre , plus grande sera la connexion à nos inconscients émotionnels et une harmonie de nos désirs authentiques assurée.
Le cerveau des émotions ( Le cerveau limbique )abritent nos envies , nos désirs mais aussi nos peurs , nos limites et nos blocages.
Connaitre le langage sensoriel de son/sa partenaire , c’est comme apprendre une langue étrangère dans toutes ses subtilités. Voici les conseils de votre sexologue.
Clé n° 1 du sexologue : Le Désir
Exprime tes désirs avec simplicité et honnêteté . Sois prêt.e à entendre l’accord ou le désaccord de l’autre sans jugement de valeur
Sois créatif / créative : Sextos , un regard , une intonation de la voix sensuelle , de l’humour coquin , une attention suggestive …
Les mots et/ou l’attitude à l’intention érotique seront l’une des clés du démarreur du moment intime en perspective
Clé n°2 du sexologue : L’Excitation
La part intellectualisée de nous même ( cortex préfrontal ) fera place à notre part émotionnelle
Les mots mais surtout le non verbal primera . Les sons de plaisir , de désir intensifieront l’excitation .
Les caresses , le rythme des mouvements donneront la cadence avec justesse en synchronisation de l’expression des émotions de chaque partenaire
Clé n°3 du sexologue : Le Plateau
Le non verbal plus que le verbal
Clé n°4 du sexologue : L’Orgasme
La clé de la communication sera la spontanéité de chacun … Le cerveau primitif sera plus présent que le cerveau émotionnel …
Ainsi le non verbal pourra être plus prédominant dans cette phase dans la majorité des cas …
Mots crus , mots doux vs rythme plus soutenu de la danse du feu des corps entrant en fusion orgasmique … il sera important de clarifier ce qui a été intense dans la communication de chacun des partenaires , tout en réciprocité
Clé n°5 du sexologue : La Résolution
La communication verbale reprend ses droits même si le non verbal subsiste pour intensifier l’importance de la portée des mots exprimés par chacun des partenaires sur son ressenti …
Certains préféreront poursuivre par une communication non verbale , de câlins , d’essoufflements tendres.
Il n’y pas de règles , mais chacun doit y retrouver le ressourcement et la satisfaction de la plénitude des ébats partagés . Ce moment de partage , qu’il soit verbalisé ou non , doit rester en accord avec le souhait de chaque partenaire afin d’y consolider la confiance , l’estime & l’image de soi que l’on souhaite retrouver dans le reflet de l’attitude du partenaire quelle qu’en soit la forme .
Conclusion du sexologue
Une communication intime verbale ou non verbale harmonieuse favorise non seulement une vie sexuelle satisfaisante , mais aussi une relation plus solide & compréhensive
Adopter ces 5 clés de la communication intime , c’est transformer et profiter pleinement de chaque moment de partagé.
Si tu as aimé cet article , tu aimeras 3 clés d’un désir spontané retrouvé …
Votre sexologue y répondra aussi vite que possible !
Belle lecture à tous …